La petite histoire du wedding planner

Bonjour !

Aujourd’hui, je vais vous parler du métier de Wedding Planner car nous avons constaté, malgré la médiatisation du métier, qu’encore beaucoup d’entre vous ne connaissent pas très bien le métier de « Wedding Planner », et pour ceux qui ne sont pas bilingue « Organisateur de mariage ».

Ce métier provenant des Etats-unis est maintenant en France depuis presque 20 ans. Les Wedding Planner ont fait leur apparition en France en 2002. On en parle uniquement dans la presse spécialisée dans les années 2003, dans la presse féminine en 2004 puis à la télévision en 2005.

Mais je croise encore beaucoup de personnes me disant ne pas connaître en quoi consiste ce métier.

Une Wedding Planner est une personne qui propose ses services d’accompagnement ou de coaching dans l’organisation parfois complexe d’un mariage.  Elle possède des compétences dans l’événementiel et est spécialisé dans le mariage. Le terme de Wedding Planner signifie  »planificateur de mariage ». Également appelé  »Bridal Consultant » aux USA ou encore  »Wedding consultant » en Angleterre.

Nous intervenons afin de vous soulager de toute la charge que peut apporter un mariage. Il faut savoir qu’aux Etats-Unis 80 % des futurs mariés font appel à un ou une Wedding planner pour l’organisation de leur mariage. C’est comme faire appel à un maçon, un électricien et tous les artisans pour faire construire votre maison. Tout ça pour dire, que l’activité de Wedding Planner est un métier à part entière.

Le métier de Wedding planner requiert plusieurs qualités. Elle se doit d’être organisée, à l’écoute des clients, avoir beaucoup de créativité, faire preuve d’empathie et de bienveillance et surtout être disponible à tout moment pour ses futurs mariés.

Vous vous demandez sûrement ce qu’une Wedding Planner peut vous apporter de plus, je vais donc vous présenter les différentes missions du Wedding planner :

La première mission d’une Wedding Planner est d’être à l’écoute des clients pour satisfaire tous leurs désirs. Lors des premiers rendez-vous, la wedding planner doit être à l’écoute afin de comprendre au mieux les attentes et les désirs des futurs mariés, une tâche qui demande de l’écoute et de la concentration. Si la mission a été respectée, la réception du mariage reflétera les desiderata des mariés.

 

Ensuite, la wedding planner doit rechercher des prestataires : Après avoir compris ce que les mariés attendent, elle recherchera les meilleurs prestataires aux meilleurs prix tels que le traiteur, les musiciens, le photographe ou le lieu de réception et établira avec eux des devis et des contrats. Elle établira aussi un budget prévisionnel qu’elle devra respecter à la lettre pour éviter les mauvaises surprises.

 

Puis la Wedding Planner doit planifier les préparatifs du mariage jusqu’au jour J. Comme je vous l’ai précisé un peu plus haut, une Wedding Planner doit avoir le sens de l’organisation pour que tout se passe pour le mieux et éviter les imprévus. Elle établit un planning répertoriant toutes les étapes du mariage qui doit être respecté du premier rendez-vous jusqu’au jour J, et le créer dans son intégralité, c’est à dire de A à Z.

 

Certains Wedding planner proposent des formules à la carte, c’est à dire qu’ils se chargeront de prendre le relais sur l’organisation du mariage, afin de le peaufiner et de compléter les premières démarches des futurs mariés. Cette formule peut très bien convenir à des futurs mariés qui ont déjà commencé à préparer leur mariage. Dans ce cas , la wedding planner se chargera de rechercher les derniers prestataires et de gérer le suivi organisationnel de l’événement pour assurer une réussite du jour j.

La Wedding Planner peut également être présente pour la coordination du jour j pour accompagner les futurs mariés qui ont organisé tout leur mariage mais craignent les imprévus le jour j et veulent éviter le stress que peut procurer une journée comme celle-ci alors qu’elle doit être la plus belle de leur vie. La Wedding Planner se doit de diriger tous les prestataires présents le jour du mariage et intervenir rapidement en cas de problèmes et trouver des solutions (la prise d’initiative est une qualité supplémentaire qu’une Wedding Planner doit posséder).

Il se peut également que la Wedding Planner doive intervenir en tant que Wedding Designer dans certains mariages selon les demandes des mariés. Car la partie décoration est souvent associée à celle-ci pour mettre en place la scénographie ou encore pour la carterie, ainsi que toute la partie florale mais cela reste un autre métier à proprement parlé.

Ce sujet pourrait être abordé sur notre site à posteriori.

J’espère que cet article a pu répondre à vos questions ou vos doutes. Pour toutes autres informations n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact.

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