Nous partageons avec vous quelques lignes au sujet du baptême
Le baptême est une fête toujours célébrée en France et qui permet de rassembler la famille éloignée à l’occasion d’un événement festif.
Nous avons pour la plupart été baptisé pendant notre tendre enfance, et pour certains ça s’est fait à l’âge adulte. Mais savez-vous réellement pourquoi on baptisait les enfants très tôt ?
Pour les catholiques, le baptême marque l’entrée de l’enfant dans la grande famille chrétienne qu’est l’Eglise. Il devient alors enfant de Dieu. … En faisant baptiser un bébé, ses parents s’engagent à lui donner une éducation chrétienne.
Quel est le sens du baptême ?
Le mot « Baptême » vient d’un verbe grec qui signifie « plonger, immerger ». Être baptisé signifie être plongé dans la résurrection du Christ, c’est un rite de passage.
Le baptême est le sacrement de la naissance à la vie chrétienne.
Pourquoi offre-t-on des dragées au baptême ?
Cette tradition remonte au X° siècle. Il faut savoir que les dragées sont des amandes enrobées d’une coque (et non au chocolat) et que celles-ci symbolisent la fécondité et la vie. (Je fais un petit aparté sur le fait qu’on les offre également lors des mariages pour la symbolique.)
A l’origine, le parrain jetait des poignées de noisettes et d’amandes à la sortie de l’église mais elles ont été remplacées par des dragées. Aujourd’hui cette coutume donne un aspect festif à cette célébration.